la résistance morale
et chrétienne
4:43
1906
{ Tarn-et-Garonne }
Fondateur des Eclaireurs israélites de France
Le docteur Sigismond Hirsch est l’un des fondateurs avec Robert Gamzon en 1926 du mouvement scout les EIF (Éclaireurs Israélites de France).
Sous Vichy, il s’appuie sur l’organisation des EIF pour créer les planques dans le secteur d’Auvillar (Tarn-et-Garonne). Y sont cachés plus de 400 jeunes garçons et des jeunes filles juifs de 16 à 25 ans, souvent d’origine allemande, qui avaient fui l’Allemagne et Hitler, et qui se voient rattrapés par la menace du fait soumission de la France de Vichy aux nazis même en zone non occupée.
A partir de 1943, Sigismond Hirsch cache de plus en plus de réfractaires au Service du Travail Obligatoire et des Résistants en mission dans le Lot-et-Garonne et le Gers.
Le 18 octobre 1943 à 5h du matin, une traction avant et un camion au gazogène plein d’hommes armés de la Gestapo allemande arrêtent le docteur Sigismond Hirsch et son épouse, Berthe née Weyl, suite à la dénonciation d’un capitaine vichyssois du service géographique de l’armée arrêté ensuite à la Libération. Leur fils, Jean n'a pas dormi à la maison et n’est pas arrêté.
Déporté à Auschwitz il est affecté au service des expériences médicales du tristement célèbre médecin SS Joseph Mengele. Il ne retrouve son fils qu’en mai 1945 à son retour du camp. Sa femme n’est pas revenue.