la résistance morale
et chrétienne
4:43
1916 - 2008
{ Aquitaine }
Chef de réseau SOE
Jeune Anglais, parlant parfaitement le français, Roger Landes est recruté en 1941 par Maurice Buckmaster au sein du service britannique SOE. Après une formation au Royaume-Uni, Roger Landes se voit confier sa première mission en octobre 1942. Le jeune homme est parachuté dans la région de Bordeaux pour remplir la fonction d’opérateur radio pour le réseau Scientist, dirigé par Claude de Baissac.
En contact constant avec la Résistance française dont le représentant régional est André Grandclément, Roger Landes se voit confier la direction de son réseau après le départ de Be Baissac. Il prend le pseudo d’Aristide.
En septembre 1943, la résistance du Sud-ouest est dans la tourmente. Son chef Grandclément a passé un accord avec la Gestapo. Roger Landes s’y oppose violemment, mais son rappel à Londres l’empêche d’asseoir sa position.
Parachuté une seconde fois en France en janvier 1944, à la tête du réseau Actor, il recrute, arme et dirige de nombreux résistants qui participeront à la libération de Bordeaux.
Après avoir fait assassiner le « traitre » Grandclément, en juillet 1944, Roger Landes voit son influence sur la région devenir prépondérante. C’est pour cette raison que le 17 septembre le général de Gaulle, soucieux de donner aux Français le bénéfice de la victoire, congédie l’Anglais « Aristide ».