la résistance morale
et chrétienne
4:43
1921
{ Midi-Pyrénées }
Eclaireur israélite de France
Né en 1921 dans une famille bourgeoise de Français israélites, Roger Fichtenberg grandit dans le 11ème arrondissement de Paris. L’invasion de la France par les Allemands pousse les Fichtenberg sur la route de l’exode. A Lapalisse, près de Vichy, Roger est recruté par Henry Wahl, René et Théo Klein. A vingt ans, il entre alors aux EIF et prend le totem de « Jaguar délicat ». Dès cet instant, Roger Fichtenberg monte une troupe d’Eclaireurs à Lapalisse. Appelé pour accomplir son service dans les Chantiers de jeunesse, il en est finalement exclus en tant que juif.
En août 1942, à la veille des rafles en zone sud, il est envoyé par Robert Gamzon à Moissac où il est chargé des premières opérations de sauvetage et de planque des enfants juifs menacés d’arrestation. Jusqu’en mars 1943, il est de toutes les opérations : évasion d’internés du camp de Rivesaltes, passage de la frontière suisse, puis ouverture de filières de passage pour l’Espagne, via les Pyrénées.
Nommé responsable pour les départements du Gers, du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne, Roger fabrique des faux papiers et gère les effectifs de planqués. Ponctuellement, il doit intervenir dans l’urgence pour prévenir d’une rafle, comme en décembre 1943 à La Grave (Hautes-Alpes) où il disperse 80 enfants de la maison des EIF.
En mars 1944, il s’engage dans l’Armée secrète. A ce titre, il rejoint les FFI du Lot-et-Garonne et participe à la Libération d’Agen. Occupant la préfecture de la ville, le 19 août Roger Fichtenberg est chargé des missions de maintien de l’ordre et de rétablissement des libertés républicaines.