la résistance morale
et chrétienne
4:43
1905 - 1961
{ Zone Sud }
Fondateur des Eclaireurs israélites de France
Créateur de l’organisation scout les Eclaireurs israélites de France dans l’entre-deux-guerres, Robert Gamzon répond au totem de « Castor soucieux ». Lieutenant en 1939, il s’inquiète des conséquences de la défaites pour les Juifs de France.
En août 1940, Robert Gamzon réunit à Moissac l'équipe nationale des EIF pour tracer l'action future du mouvement. En novembre 1940 est créé le chantier rural de Lautrec. Malgré la dissolution du mouvement par les autorités de Vichy, il dirige les EIF pendant toute la période de l'Occupation avec comme activité principale le secours et la protection des enfants juifs et leur passage en Suisse ou en Espagne, et les actions de Résistance pour les plus âgés.
Sous le nom de capitaine Lagnes, il rejoint de nombreux jeunes EI dans le Corps Franc de la Montagne Noire commandé par le colonel Dunoyer de Segonzac (monts de Lacaune en 1944) À la tête de la compagnie « Marc Haguenau » (Secrétaire général du mouvement fusillé en février 1944 par la Gestapo), il participe activement à la libération des villes de Ravel, Castres et de Mazamet.