la résistance morale
et chrétienne
4:43
1931
{ Hautes-Pyrénées }
Agent de liaison et passeur
Fils de bucheron espagnol installé dans l’Ariège, Pierre Talavera n’a pas huit ans lorsqu’il voit les premiers républicains espagnols se réfugier dans les bois qu’il connait si bien. Volontaires pour aider leurs compatriotes en exil, les Talavera hébergent nombre de ces guérilleros. A leur contact, le jeune Pierre découvre les notions de lutte et de résistance.
Lorsque la guerre éclate, Pierre a 9 ans. Sa famille est alors installée dans les Hautes-Pyrénées. Là encore, lui et son père portent assistance aux clandestins cachés dans les bois. A partir de 1943, Pierre, âgé de 12 ans, mets ses connaissances de terrain au service des maquis Nistos et Esparros.
D’abord agent de liaisons, le jeune garçon est vite adopté par les maquisards qui lui donnent des missions de plus en plus importantes. Aussi devient-il passeur, aidant des dizaines de juifs à traverser les Pyrénées, mais encore s’occupe-t-il du recrutement pour les groupes Nistos et Esparros. Malgré son jeune âge, Pierre participe aussi aux opérations de sabotages de voies ferrées.