la résistance morale
et chrétienne
4:43
1923
{ Haute-Garonne }
Agent de renseignement
Né à Toulouse, d’une mère alsacienne patriote et anti-allemande, Lucien Vieillard observe avec inquiétude la montée du nazisme outre-Rhin. Inéluctablement, la guerre éclate. Malgré la défaite militaire, Lucien n’entend pas rompre le combat.
Très rapidement, le jeune homme intègre un petit groupe toulousain qui fait dans la propagande anti-vichyste. De nuit, Lucien et ses compères recouvrent les murs de la ville de slogans et d’affiches. Les risques encourus sont grands, et le sang-froid du jeune homme est remarqué. Alors qu’il entre à la faculté, Lucien est approché par le père d’un de ses amis, responsable de Libération. Le voici donc à la tête d’un petit groupe d’étudiants.
Les actions de propagande continuent alors que les Allemands ont envahi la zone sud. L’heure devient au combat armé, et Lucien s’apprête à prendre le maquis. Mais les cadres ont d’autres desseins pour ce jeune homme intelligent. C’est ainsi qu’à 20 ans, Lucien devient un agent de renseignement. Infiltré au Bureau de la Cartoucherie de Toulouse, il recopie toutes les demandes de l’armée allemande, et ses rapports sont transmis à Londres. Peintre naïf reconnu, il a réalisé plusieurs œuvres majeures de mémoire, en hommage à ses camarades tombés.