la résistance morale
et chrétienne
4:43
1925
{ Charente }
Résistante déportée
A quelques centaines de mètres de la ligne de démarcation, à Bouex, la ferme des Duruisseau devient l'un des principaux QG de la résistance charentaise. Andrée a n'a que 15 ans en 1940 ; elle s'engage sans hésiter. Dans la ferme, on cache des réfugiés, des Juifs, on aide au passage de la ligne de démarcation et on fabrique des faux papiers.
Très vite, Andrée devient l’agent de liaison de René Chabasse, organisateur du réseau de renseignement Copernic, et transporte les précieuses missives camouflées sous la selle de son vélo. Sous l’impulsion de René Chabasse, la ferme devient une cache d’armes envoyées par Londres. Andrée Duruisseau assiste aux parachutages sur les différents terrains homologués.
Les armes parachutées sont planquées dans les bois à l’attention du fameux maquis charentais AS Bir Hacheim d’André Chabanne, et dans la cuisine de la maison familiale s’improvisent les premiers cours de dynamitage.
Le 15 mars 1944, Andrée Duruisseau est arrêtée, torturée à la prison d'Angoulême et déportée en juin à Ravensbruck, puis à Buchenwald. Elle a 17 ans. Elle s’échappe des marches de la mort et revient le 1er juin 1945 à Angoulême. A son retour elle écrit un journal. Abandonné, celui-ci est retrouvé 50 ans plus tard, jauni, rongé par les souris… Il est publié en 2008 sous le nom du Cahier.