la résistance morale
et chrétienne
4:43
Conséquence directe de l'occupation allemande et de l'arrêt des échanges commerciaux, la France connaît, dès 1941, une période de pénurie qui va déboucher sur la mise en circulation de cartes de rationnement. La première carte, mise en place le 1er juillet 1941, concerne les produits textiles. La seconde, un mois plus tard, s'intéresse au tabac. L'alimentation suivra.
Dès la fin 41, tous les biens de consommation ne pourront être acquis qu'en échange de tickets attribués aux citoyens en fonction de la catégorie à laquelle ils appartiennent (de E, les nouveau-nés, à V, les vieillards, sans oublier les jeunes, J, ni les adultes, A...).
Ces tickets n'exonéraient pas les citoyens de payer les produits en espèces sonnantes et trébuchantes. Leur généralisation visait à une répartition équitable des produits entre tous.
Dans l’impossibilité de consommer sans carte de rationnement, les clandestins doivent parvenir à s’en munir. Ces cartes vierges volées dans les mairies doivent être remplies et tamponnées. Là commence le travail des faussaires.
Carte individuelle d'alimentation
Ticket de rationnement “J2” (enfants de 6 à 13 ans)
Ticket de rationnement “J3” (jeunes de 13 à 21 ans)
Carte de vêtements et d’articles textiles
Carte de tabac
Carte de légumes et fruits