la résistance morale
et chrétienne
4:43
L’opération Joséphine B, lancée en mai 1941, marque la première collaboration entre services secrets britanniques (le SOE) et ceux de la France Libre (2è Bureau). Supervisée par le Major Barry et le commandant Passy, cette opération vise à saboter le poste de transformation de Pessac.
Dans la nuit du 11 au 12 mai 1941, les sous-lieutenants Forman, Fraiclin et Varnier sont parachutés en France pour mener à bien la mission. Ils retrouvent Joel Le Tac et rejoignent ensemble la région Bordelaise.
Dans la nuit du 6 au 7 juin 1941, les quatre hommes pénètrent dans la centrale est disposent les explosifs (des bombes aimantées) en moins d’une demi-heure. Dans l’explosion, six des huit transformateurs sont détruits. L’opération est un succès et permet d’immobiliser durablement le poste de Pessac. Les conséquences de cet arrêt sur le trafic ferroviaire et pour la base sous-marine de Bordeaux affecte véritablement les Allemands.
La réussite de l’opération Joséphine B pérennise l’entente et la collaboration des services britanniques et ceux de la France libre. De ce premier succès naitront d’autres missions tout au long de la guerre.