la résistance morale
et chrétienne
4:43
Face à l’avancée des troupes de la Résistance, qui en août 1944, poursuivent la Wehrmacht qui se replie en direction du nord-est de la France, et libèrent l’Aquitaine et le Poitou-Charentes, les Allemands se replient sur quelques ports de la façade atlantique.
Véritables forteresses (Festungen), le Médoc, Royan, les iles de Ré et d’Oléron ainsi que La Rochelle sont des poches de résistance allemande.
Les forces françaises qui font le siège de ces poches sont issues des rangs de la Résistance. Elles sont réunis sous un commandement commun : d’abord FFO (Forces françaises de l’Ouest) puis DAA (Détachement de l’Armée de l’Atlantique).
Plusieurs opérations militaires se déroulent à l’initiative du commandement français.
Sous le nom « d’opération Indépendance » puis « opération Vulnérable », des assauts sont lancés sur Royan le 5 janvier et 15 avril 1945. Ils sont appuyés par le terrible bombardement allié qui détruit en partie la ville en tuant plus de 400 civils.
Quant au Médoc, il est libéré progressivement à partir du 14 avril par les troupes de la brigade Carnot.
Après un siège de plus de huit mois, toutes les unités allemandes des poches de l’Atlantique sud capitulent les 7 et 8 mai 1945.