la résistance morale
et chrétienne
4:43
1933
{ Tarn-et-Garonne }
Agent de liaison
Jean-Raphael est le fils du docteur Sigismond Hirsch, l’un des fondateurs des EIF. S’appuyant sur cette organisation, ses parents organisent la cache d’enfants juifs dans le secteur d’Auvillar. Jean Raphael, alias Nano, est né en 1933. Malgré son jeune âge, il est dès 1942, mis à contribution de l’activité de « la Sixième ». Sous le nom de Jean-Paul Pelouse, le jeune garçon de neuf ans est agent de liaison, ce qui fait de lui le plus jeune résistant de France. Parcourant la région en vélo, il amène à tous des faux papiers, des tickets de rationnement, des vêtements, de la nourriture et, si possible, des nouvelles d’un frère ou d’une sœur caché dans une autre ferme.
En octobre 1943, ses parents sont dénoncés et arrêtés par la Gestapo. Par chance, Jean-Raphael n’est pas présent. Le jeune garçon, qui avait dormi dans un village voisin, apprend l'arrestation de ses parents et se réfugie dans un couvent d’Auvillar où il est recueilli par la Mère supérieur. Il y passe deux jours, vêtu d'une chasuble, apprenant un peu à servir la messe, découvrant les vêpres et les mâtines. Jean-Raphaël est ensuite caché dans les Bouches-du-Rhône chez un docteur résistant qu’il assiste dans ses activités clandestines, le Docteur Daniel. Nano fait le vœu de devenir chirurgien.
Après le débarquement en Provence et la Libération à laquelle il participe, il retourne à Auvillar. Il faudra de longs mois avant qu’il n’assiste enfin au retour inespéré de son père, survivant d’Auschwitz et de Buchenwald. Mais Jean-Raphaël n’a jamais revu sa mère.