la résistance morale
et chrétienne
4:43
1921 - 1944
{ Charente }
Agent d'action
Dès août 1940, René Chabasse et son frère Pierre, dont les parents habitent à Bouex, font passer la ligne de démarcation à de nombreuses personnes. Fin 1940, par l'intermédiaire de son ami du lycée d'Angoulême, Jean Lapeyre-Mensignac déjà en contact avec le réseau F2, René Chabasse s'engage et œuvre pour le renseignement dans plusieurs secteurs jusqu'en Normandie sous le pseudonyme de Jean-Louis Dupras, obtenant des résultats exceptionnels.
En 1942, il est incorporé par Jean Lapeyre-Mensignac au réseau action "SOL" basé à Saint-Etienne en contact direct par radios personnelles avec le B.C.R.A. du général De Gaulle à Londres.
Il quitte le renseignement pour faire de "l’action" et est l’un des fondateurs du Bureau des Opérations Aériennes (BOA) en région B dont il devient le responsable avec Charles Franc.
D'avril 1943 à février 1944, il organise de nombreux parachutages et atterrissages clandestins en Charente et Charente-Maritime. Aidé notamment par Duruisseau, Berger et Rispard, il s'occupe également de rechercher des caches pour les armes, de l'établissement de faux papiers d'identité, du camouflage de réfractaires, de la récupération d'aviateurs alliés.
Traqué par la Gestapo, René Chabasse est arrêté le 21 février 1944 à Angoulême et abattu par une sentinelle allemande lors de sa tentative d'évasion.