la résistance morale
et chrétienne
4:43
1890 - 1984
{ Gironde }
Agent de renseignement et faussaire
Inspecteur de police à Bordeaux, Philippe Chatelier fournit une grande quantité de renseignements militaires qu’il remet au chef régional de l’OCM (organisation civile et militaire), principale organisation de Résistance en Aquitaine, André Grandclément. Profitant de son poste de commissaire, Chatelier délivre un grand nombre de fausses cartes d’identité à des réfractaires au Service du travail en Allemagne. Ces réfractaires, pour la plupart, passent ensuite en Espagne.
En août 1943, les nombreux coups de filets dans les rangs de la résistance bordelaise affaiblissent l’organisation. Philippe Chatelier est, lui-aussi, recherché par la Gestapo à la suite d’une dénonciation. Il prend la fuite avec sa femme et son fils Gérard. Condamné à mort par contumace par le tribunal allemand de Bordeaux le 28 octobre 1943, Philippe Chatelier se trouve alors dans un maquis de Corrèze où il prend une part active.
De retour à Bordeaux au lendemain de la libération de la ville, Gérard Chatelier est promu commissaire de police au titre de la Résistance.