Un lycéen parisien en Résistance
8:00
1924
{ Saône-et-Loire }
Maquisard et saboteur
Originaire de Lorraine, Séraphin Effernelli ne connait que trop bien ces Allemands qui avait fait d’une partie de sa famille des déportés civils pendant la Grande Guerre. Le jeune homme s’engage dès les premiers mois d’occupation dans de petits actes de sabotage. Rapidement, il veut quitter la Lorraine pour la zone sud, plus propice aux actions d’envergure. Son départ a lieu à la fin de l’année 1942 et, lorsqu’il franchit la ligne de démarcation, l'Occupation s'étend à toute la France.
Au terme d’une tentative de passage en Espagne, il est livré à la police française et emprisonné à Riom dans la cellule voisine d’un certain Jean de Lattre de Tassigny. Lors d'un transfert, Séraphin parvient à prendre la fuite.
Le jeune homme prend la direction de Cluny, en Bourgogne, où un camarade de son village lorrain est établi. Là, il fait la rencontre d'un organisateur de maquis engagé chez les Francs-tireurs et partisans. Bien que militant chrétien, Séraphin se joint au projet.
Les hommes de ce maquis atypique deviennent spécialistes en sabotage. Avec l’aide des cheminots, ils apprennent les techniques de déraillement et mettent le département à feu et à sang.