Un lycéen parisien en Résistance
8:00
1920
{ Paris - Loiret }
Chef de maquis
Remis d’une grave maladie qui l’avait tenu écarté de la capitale dans les premières années d’Occupation, Albin Chalandon est de retour à Paris en 1943. Le jeune homme, alors âgé de 23 ans, fait la rencontre du lieutenant Jean de Montangon, instructeur de Saint-Cyr en congé d’armistice. Ce dernier, affilié à l’Organisation de Résistance de l’armée (ORA), projette de former militairement de jeunes aspirants à Saint-Cyr des classes préparatoires parisiennes en vue des combats pour la Libération. Il fait d’Albin Chalandon son adjoint.
Au cours d'une réunion, Jean de Montangnon et d'autres responsables de l'Organisation sont arrêtés, et Albin Chalandon se retrouve à la tête de 23 jeunes hommes, qu’il appelle affectueusement « ses Cyrards ». Chalandon décide de constituer un maquis en forêt d'Orléans où il bénéficie de contacts et missionne ses cyrards de recruter parmi les hommes des environs.
Chalandon décide de se rallier au maquis en formation dans la forêt d'Orléans, sous les ordres de Marc O’Neil, délégué militaire régional de la Résistance. Ses cyrards sont chargés d'encadrer les hommes recrutés dans les environs, la forêt d'Orléans finissant par compter plus de cinq cent maquisards, Albin Chalandon installe son poste de commandement à Lorris et ses hommes établissent le camp au lieu-dit « les Aulnottes ». C'est la naissance du maquis de Lorris, qui est placé sous la responsabilité du capitaine Albert (Passet). Albin Chalandon est à la tête d’une compagnie : la compagnie Albin. .
Après la libération de Châteauneuf, le maquis Lorris prend la chemin de Paris, où Albin Chalandon s'illustre lors des combats du Palais Bourbon et du Quai d'Orsay.