Un lycéen parisien en Résistance
8:00
Le 30 septembre 1943 "Défense de la France" publie un numéro spécial "Les fruits de la haine", consacré aux tortures infligées aux résistants par la Gestapo et par la police de Vichy dans les prisons, et dans les camps de concentration. Chose rare pour un journal clandestin, on y voit sept photographies dénonçant le traitement des prisonniers soviétiques ainsi que le sort des enfants grecs affamés.
Ces photographies appuient et illustrent les documents écrits et les témoignages publiés à l'intérieur du numéro. Elles ne correspondent cependant pas au contenu des témoignages publiés dans ce numéro.
Dans ce numéro de « Défense de la France », les documents proposés aux lecteurs sont donnés tels quels, ils ne sont pas commentés pour eux-mêmes, pour la réalité qu'ils révèlent, mais destinés à dénoncer les horreurs dont sont victimes les populations d'Europe. Ici camps de concentration, tortures et exécutions, massacres et exactions, sont placés sur le même plan. Si la réalité du système concentrationnaire est bien perçue, celle du génocide et des camps d'extermination ne l'est pas. Pour les résistants de 1943, Auschwitz est vu comme un camp de concentration, et non comme un centre d'extermination.