Un lycéen parisien en Résistance
8:00
1926
{ Loir-et-Cher }
Maquisard
Avec l'arrivée des Allemands vers la Loire, Raymond Casas et sa mère évacuent le département en bicyclette pour rejoindre des cousins à Bordeaux. Là, Raymond entend parler d'un général qui aurait rejoint Londres et qui appelle à la poursuite des combats, mais le jeune homme devra attendre son retour à Blois et la rencontre avec le groupe des auberges de jeunesse pour s’engager dans la lutte.
Ensemble, les jeunes communistes se lancent dans la récupération et la cache d’armes, ils recouvrent les murs de graffitis et distribuent des tracts. Avec les mois, le groupe se structure et s'organise sous la houlette des FTP du Loir-et-Cher.
A la Libération, Raymond Casas rejoint le corps-francs Valin dirigé par Henri de la Vaissière, chef départemental des FFI. Le millier d'homme qui le constitue part combattre les poches allemandes sur le front de l'Atlantique. Pour Raymond Cassas, ce sera Lorient. Il reçoit la croix de guerre et se voit proposer un avenir dans l’armée. Mais le Sergent Casas refuse de réprimer en Indochine ce qu’il défendait en France.