Un lycéen parisien en Résistance
8:00
1924
{ Paris - Nièvre }
Recruteur et maquisard
En 1940, Hubert Cloix part pour Corbigny, chez ses grands-parents. Sa résistance commence par de la récupération d'armes au cours de l’été 1940 dans ce petit village de Nièvre élu ville de garnison par les Allemands. A la rentrée 40, il est de retour à Paris.
Entré en prépa au lycée Chaptal, Hubert Cloix intègre un groupe AS. Il passe le début de l’année 1943 à recruter pour les futurs maquis du Massif central et dresse une liste de volontaires parisiens. L’arrestation de son chef, met fin à son activité pour l’AS.
Quelques temps plus tard, alors qu’il intègre HEC, Hubert est sollicité par un ami d’enfance dont le père est responsable de Vengeance pour l’Oise.
La veille du débarquement, il reçoit l'ordre de quitter Paris et de rejoindre le Morvan (à vélo) où il intégrera la compagnie André du maquis Bernard. Connaissant parfaitement le secteur, Hubert Cloix est un élément aussi utile qu'efficace. Il participe à la bataille de Crux-la-Ville du 12 au 18 août, mais aussi à l’intervention pour la capture du maréchal Pétain, opération qui sera annulée en cours par le général Koenig sur ordre de Londres.