Un lycéen parisien en Résistance
8:00
1927
{ Loir-et-Cher }
Agent de renseignement
Michel Duru passe les premières années d'occupation dans un internat professionnel. Au sein de l'établissement privé et catholique, les jeunes lycéens suivent des règles stricts et les conditions ne sont pas véritablement propices à l'émergence d'une résistance.
Aussi, lorsqu'il revient à Blois en juillet 1943, il est, comme encore beaucoup de Français, influencé par la propagande vichyste. Pour lui, les Résistants sont des terroristes, des voleurs et des bandits. Mais l'un de ses camarades d'atelier lui fait rencontrer son père, membre du Parti Communiste. Ce dernier saura éveiller sa conscience et plus tard, lui fera rencontrer le chef du groupe de résistants de la Chaussée-Saint-Victor.
En décembre 1943, Michel Duru se voit confier sa première mission : surveiller les allers et venues dans la maison d'un responsable départemental de la Gestapo.
Avec son groupe, Michel Duru participe à la libération de Blois et intègre le premier bataillon FFI du Loir-et-Cher sous les ordres du commandant Judes.