Un lycéen parisien en Résistance
8:00
Inauguré par le général de Gaulle le 18 juin 1960, le Mémorial de la France combattante situé sur la pente du Mont-Valérien honore la mémoire des morts pour la France de 1939 à 1945. Le Mont-Valérien fut le principal lieu d’exécution par l’armée allemande de Résistants et d’otages en France sous l'Occupation.
Le « Parcours du Souvenir » permet de suivre le chemin de ceux qui allaient être fusillés : de la chapelle dont les murs gardent encore la trace des graffitis gravés par des condamnés et où sont conservés aujourd’hui les poteaux d’exécution et les cercueils, à la clairière des fusillés.
Au sein de l’ancien bâtiment des écuries, face au monument aux fusillés, une exposition permanente, « RESISTANCE ET REPRESSION 1940-1944 », présente les différentes politiques de répression mises en place dans la France occupée. Un espace est également consacré à la présentation de parcours individuels, au travers les dernières lettres de fusillés venus des différents lieux d’internement et exécution en Île-de-France.