Un lycéen parisien en Résistance
8:00
1920
{ Paris }
Agent infiltrée
Ainée d'une fratrie de 9 enfants, Paulette Fouchart grandit en région parisienne, dans une famille modeste originaire de Bourgogne. Son certificat d'étude en poche, elle est embauchée aux galeries Lafayette, à 11 ans, et y travaille 13 heures par jour. De cette enfance, elle puise la formule devenue son mantra : « je ne suis pas née pour être servie, mais pour servir ».
L'arrivée des troupes allemandes précipite la famille Fouchart sur le chemin de l'exode. Ainée de la famille et nouvellement mère d'un enfant de quelques mois, Paulette endosse une lourde responsabilité durant cette expérience éprouvante. À son retour, les galeries Lafayette sont réquisitionnées par les Allemands et la jeune femme de 20 ans cherche un nouvel emploi. Elle se présente alors au Ministère du Travail. Là, dans le plus grand secret, s'est formé un groupe d'hommes chargé du noyauter les administrations publiques. L'entretien que passe Paulette est d'un genre nouveau. Est-elle prête à « obéir sans réfléchir ? ». Certainement !
Agent P1 pour le réseau de résistance Plutus à partir de la fin d'année 1941, Paulette Fouchard changera de nom à plusieurs reprises. Tour à tour Isabelle, Corbeau ou Poulet, Paulette a autant d'identité que de missions. En plus de son activité d’évasion pour les déportés et réfractaires, elle assure les liaisons, la remise des courriers, d'armes, argent et faux papiers. Ses missions d’infiltration l’amènent aussi bien en Eure-et-Loir qu’en Savoie.