Un lycéen parisien en Résistance
8:00
1921
{ Saône-et-Loire }
Agent du SOE
En 1940, Marcel Jaurant-Singer voit son père arrêté pour ses opinions politiques. Le jeune homme a 18 ans. Quelques mois plus tard, sa famille s’installe à Lyon. Toutes les personnalités de la Résistance naissante défilent dans l’appartement familial. En 1943, lui aussi veut s’engager, mais au service du SOE, le service d’espionnage de Churchill. Pris en charge par une filière de passage, il traverse les Pyrénées et arrive en Espagne. De Gibraltar, il rejoint Bristol par avion.
Son entrainement commence à la Patriotic School de Londres et se poursuit par un stage militaire de 3 mois en Ecosse. Les armes, les parachutages et bien évidemment le codage ne sont plus un mystère pour lui.
Garçon réfléchi plus que téméraire, il est parachuté en Bourgogne en mars 1944 avec un objectif : y mettre le feu. La région est à la croisée des plus grands axes de chemins de fer, et de son contrôle dépend le bon fonctionnement de la stratégie alliée.
Dans la région de Chalon-sur-Saône, à la marge de la Résistance intérieure, Marcel Jaurant-Singer multiplie les actions de sabotage. Il opère avec la complicité d’un ingénieur spécialiste de la miniaturisation d’explosifs.
Le 6 juin, le jeune homme de 23 ans est à la tête de 350 hommes, mais faute d’arme, il ne pourra les entraîner vers l’insurrection.