5:45
Roger Ranoux
1921
{ Périgord Noir }
Chef de maquis
Fils de cheminot, il appartient à une famille proche des idées communistes. Il s'engage dès 1936 dans les jeunesses communistes comme ses deux frères, Paul et Guy. Habitant le Terrassonnais où il travaille comme mécanicien, il entre dans la clandestinité en mars 1943 pour fuir le STO (Service du Travil Obligatoire) et rejoint les maquis de Corrèze où ses camarades le nomment "Hercule", impressionnés par sa grande taille (1,87 m). Pendant six mois, il diffuse des tracts contre le régime de Vichy et l’occupation, cache des armes parachutées par l’aviation alliées et participe à l’espionnage des activités de la Wehrmacht.
De retour en Dordogne dans le Périgord Noir à la fin de 1943, il prend la tête du 1er groupe FTPF ( Francs-tireurs et partisans français) de Dordogne, devient un des principaux responsables FTP puis, en août 1944, l’un des deux chefs départementaux des FFI (Forces Française de l'Intérieur). Après avoir joué un rôle important dans la Libération du département, Roger Ranoux rejoint le 134ème d'infanterie à la fin de 1944 avant d'être démobilisé à Metz et de revenir à Terrasson comme chauffeur routier.
Roger Ranoux sera par la suite secrétaire du PCF en Dordogne, député de la Dordogne et maire de Montrem-Montanceix pendant trois décennies.