5:45
La LVF (Légion des Volontaire Français contre le bolchevisme)
La LVF est une association officiellement créée le 5 août 1941 à Paris, notamment par trois grandes figures fondatrices de partis collaborationnistes : Marcel Déat (à la tête du Mouvement Social Révolutionnaire Populaire), Jacques Doriot (chef du Parti Populaire Français) et Eugène Deloncle (fondateur du Mouvement Social Révolutionnaire). Cette formation est destinée à combattre les soviétiques sur le front de l’Est, aux côtés de l’armée allemande. Les recrutements sont encouragés par la propagande ainsi que par la remise d’une forte prime d’engagement. Cependant, des critères drastiques d’incorporation, imposés par le Haut-Commandement allemand plutôt hostile à la LVF, écartent de nombreux volontaires des effectifs de la Légion.
Le drapeau tricolore français est réemployé comme étendard de la Légion des volontaires, dont les membres portent l’uniforme allemand, le gouvernement de Vichy n’étant pas officiellement en guerre contre l’URSS.
Ces recrues sont ainsi vouées à rejoindre la Wehrmacht notamment en Pologne et en Russie. Affectée par l’indiscipline des troupes, un commandement médiocre et des rivalités politiques internes, la LVF subit de lourdes pertes et est alors reprise en main par les Allemands au début de l’année 1942. En août 1944 les survivants sont intégrés au sein de la Waffen SS et la LVF est dissoute.