5:45
Marc Parrotin
1924
{ Creuse }
Chef de maquis
Dès juin 1940, lors de la débâcle, Marc Parrotin commence à récupérer des armes que les soldats de l’armée française abandonnent pendant l’Exode. C’est l’une des seules personnes qui à cette époque anticipe déjà la nécessité de se préparer contre les Allemands. Il rencontre le résistant Victor Renaud, du réseau Alliance, qui lui parle de l’Armée Secrète, et commence alors ses actions.
L’influence du réseau Alliance en Creuse étant très faible, il entre au sein des FTP (Francs-tireurs et partisans) qui privilégient les actions de guérilla contre l’occupant, avant même l’arrivée des Alliés. Il aide à l’installation du premier maquis de Creuse avec Estienne d’Orves. Il rentre ainsi dans la Résistance active, ou selon ses propres termes, « dans la bagarre ». De janvier à mai 1944, quelques jours après son 20e anniversaire, il devient chef de maquis avec son groupe du lycée de Guéret.
le film qui lui est consacré traite également de ses deux violentes rencontres avec la milice. Il est d’abord blessé, au début de 1944, lors d’une tentative de sabotage et doit rester alité pendant plusieurs semaines. Puis, quelques jours avant le débarquement, il est fait prisonnier et torturé avec plusieurs de ses camarades par le milicien Jean Fillol. Parrotin est libéré en août 1944 par les hommes de Georges Guingouin, après avoir vu plusieurs de ses camarades se faire exécuter. Il intègre le 26e RI qui fait le siège de la Rochelle jusqu’à la fin de la guerre. Marc Parrotin rédige actuellement son ultime œuvre.
En savoir plus