5:45
Le sabotage de la centrale électrique de l’usine Montupet
A Ussel, les maquisards de Corrèze procèdent au dynamitage de la centrale électrique de l’usine Montupet, dans la nuit du 19 au 20 juin 1942. Ce sabotage, mené à l'initiative de Georges Guingouin et Léon Lanot, constitue l’un des premiers actes de lutte armée en Corrèze.
En 1936, la société des fonderies Montupet implante une usine dans la municipalité d’Ussel (Corrèze). Spécialisée dans la confection d’alliages légers (alliages d’aluminium et de magnésium), cette fonderie était destinée à l’élaboration de culasses pour moteurs d’avion allemands. Au moment de la Seconde Guerre mondiale, le site servit d’usine de repli pour les usines-sœurs de Nogent et de Nanterre. Pendant la guerre, la production plafonne autour de 200 à 300 tonnes par an.
Cette fonderie appartenait au groupe Gnome et Rhône, dont le directeur général, alors le plus important fabricant français de moteurs d’avions, s’était déclaré prêt à collaborer avec l’Allemagne. Le dynamitage est exécuté par un ouvrier de l’usine d’Ussel, Paul Estève, et un cheminot communiste Roger Sanson. Cet acte de résistance est déterminant, car il cible la production militaire de l'ennemi.