5:45
L'Appel du 22 juin du général de Gaulle
Après la démission du gouvernement Paul Reynaud et le discours du Maréchal Pétain du 17 juin annonçant la demande d’armistice, le général Charles de Gaulle part aussitôt pour Londres, et lance, avec l’assentiment de Churchill, un premier appel à continuer le combat.
S’il n’y a pas eu d’enregistrement du célèbre appel du 18 juin 1940, il en existe un de celui du 22 juin, prononcé à la radio de Londres, la BBC. Le général de Gaulle y dénonce les conditions d’armistice, qui constituent « non seulement une capitulation, mais encore un asservissement » et appelle tous les Français libres à continuer le combat car « la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre ».
Le général de Gaulle entend poursuivre la guerre aux côtés des Alliés, en s’appuyant notamment sur l’Empire colonial français. Il perçoit avec justesse que le conflit est d’ordre mondial, et augure l’entrée en guerre des Etats unis, mettant l’accent sur un possible renversement des alliances.
Cet acte de rébellion lui vaut d’être rétrogradé par le gouvernement de Pétain, qui le considère comme un traître à la patrie et un agent de l’étranger. Il est condamné à mort par contumace par le tribunal militaire de Clermont-Ferrand en août de la même année.
Voir le texte de l'appel