itinéraire d’un déporté
9:45
1925
{ Puy-de-Dôme }
Maquisard du Mont-Mouchet
En juin 1940, Raymond Dutheil a 14 ans. En entendant l’appel de De Gaulle, l’adolescent comprend la gravité de la situation. Son père, un vétéran de la Grande Guerre, est d’ailleurs particulièrement affligé par l’armistice.
En 1941, Raymond Dutheil est embauché à la scierie Pottier, à Billon. Parmi les travailleurs de Pottier se trouvent des juifs et des Allemands qui, de toute évidence, n’ont pas les compétences requises pour l’emploi. Le jeune manœuvre comprend rapidement que la direction offre du travail aux personnes menacées par le régime. La scierie devient un vivier de la résistance départementale et Raymond est acquis à la cause.
Le 16 décembre 1943, les autorités allemandes organisent une rafle. Le patron est fusillé et cinq ouvriers envoyés en déportation, parmi lesquels le meilleur ami de Raymond. Cet événement finit de convaincre le jeune homme. Entendant parler d’un départ de l’école des enfants de troupe pour le Mont Mouchet, il prend avec des camarades un camion de l’usine et intègre le cortège.
Les 80 hommes forment la 14e Compagnie, basée au pont du Crépaux, près de Pinol, dans le Cantal. Après les combats du 11 juin, Raymond Dutheil part pour la Lozère.