itinéraire d’un déporté
9:45
1925
{ Puy-de-Dôme, Mont-Mouchet }
Responsable du FUJP et maquisard
Réfugié en zone sud avec son père, son frère et sa sœur, Claude Lanzmann vit les premières années d’occupation à Brioude, en Haute-Loire.
Inscrit depuis la rentrée d’octobre 1943 en hypokhâgne au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, il créé et dirige la résistance de l’internat. Devenu membre des Jeunesses communistes l’été précédent, il parvient en moins de deux mois à faire adhérer quarante internes (khâgneux, taupins, agros) au noyau dur du mouvement et, avec leur aide, à en enrôler deux cents autres dans une organisation dirigée en sous-main par le PC : les FUJP, Force unie de la jeunesse patriote.
Distribution de tracts, récupération et transport d’armes composent le quotidien de Claude Lanzmann et de ses camarades qui, dans une ville fourrée de Miliciens, doivent observer la plus grande discrétion.
En février 1944, Claude est invité par les MUR – dont son père est l’un des responsables pour le département – à joindre son groupe de jeunes communistes au rassemblement des maquis au Mont-Mouchet.
Avec la bénédiction du PC, Claude entraîne une centaine de jeunes volontaires, mais confronté à un soudain retournement des dirigeants communistes, il n’a d’autre choix que de rompre avec le Parti pour combattre pleinement aux côtés des maquis regroupés à la Margeride.