itinéraire d’un déporté
9:45
1923 - 2015
{ Aude }
Résistant incarcéré à Eysses et déporté
À 17 ans, Ange Ayora, originaire de Narbonne, passe le concours d'entrée à l'école Normale d'Instituteurs de Carcassonne. En septembre 1940, il apprend que ses origines espagnoles lui ferment les portes de la fonction publique, conformément au décret du 17 juillet 1940 qui stipule que « nul ne peut être employé dans les administrations, s'il ne possède la nationalité française à titre originaire »
Cette injustice détermine Ange Ayora à entrer en résistance. En octobre, il intègre le premier mouvement de la région entrainé par Gabriel Pelouze. Son but : dénoncer l'Occupation et la collaboration du gouvernement français. Ange Ayora devient donc agent de propagande et de liaison. Suite à une dénonciation, le mouvement est disloqué et Ange est arrêté le 9 octobre 1941 par la Légion française des combattants (LFC), ancêtre de la milice française.
Il connaîtra alors la prison et les travaux forcés avant d’être incarcéré à Eysses devenu le centre de regroupement le plus important des détenus politiques de la zone sud. En février 1944 à la suite d’une tentative d’évasion collective à la prison d’Eysses, Ange Ayora et ses codétenus sont livrés par la Milice à la tristement célèbre division Das Reich. Comme beaucoup, Ange Ayora est déporté.