itinéraire d’un déporté
9:45
1910 - 1944
{ Gard }
Chef militaire adjoint de l'Aigoual-Cévennes
Né le 29 mars 1910 à Anduze, Marcel Bonnafoux est avant-guerre employé du PLM. Après la débâcle, il est installé à Nîmes où il dirige une entreprise de décoration. À trente ans, l'homme ne fait pas mystère de ses opinions et, très tôt, s'oppose au régime de Vichy.
Entré dans la Résistance, il distribue des tracts à Nîmes et inscrit des graffitis contre le régime. Le 18 août 1941, il rencontre Rascalon, plombier zingueur, qui comme lui refuse la soumission à Vichy. Ce jour-là, il adopte son nom de code : Marcel Bonnafoux devient « Marceau ».
Entré dans la clandestinité, il est recherché par la police et doit rejoindre le maquis de Lasalle à l’automne 1943. Il en devient le chef du Corps Franc chargé des coups de main qui permettent d’équiper et de ravitailler le maquis.
En juillet 1944, Marceau est nommé au directoire du rassemblement de maquis à l'Aigoual. Il devient alors chef militaire adjoint du gigantesque maquis Aigoual-Cévennes, sous les ordres du commandant Colas.
Le 10 août 1944 le commandant Marceau est tué lors de la fusillade pour neutraliser la garnison allemande de 700 hommes au Vigan. Il a 34 ans.
D'abord inhumé à l'Esperou le 11 août, son corps est revenu à Saumane le 10 octobre 1944.