résister sans armes
7:42
1925
{ Bas-Rhin }
Résistant strasbourgeois interné à Schirmeck
Les parents de Louis Warth possèdent une grande propriété à Illkirch, dans la banlieue de Strasbourg, qui sert de PC de commandement pendant la Drôle de Guerre. Lors de la débâcle, de nombreux officiers et soldats quittent en hâte le château et les forts environnants, laissant derrière eux des caisses de munitions, des vélos et des armes qui sont immédiatement cachés dans la maison familiale.
Avec ses camarades, Louis crée le groupe “la feuille de lierre” et travaille en collaboration avec un autre groupe de jeunes résistants alsaciens, “La Main Noire”. Ils arrachent les affiches allemandes, inscrivent des V sur les murs de Strasbourg et sabotent le matériel militaire.
Arrêtés par la Gestapo en 1941, Louis et ses camarades de lutte sont incarcérés pendant plusieurs mois au Schirmeck. Ils sont libérés en 1942 et directement intégrés au Reichsarbeitsdienst (Service du travail du Reich pour les jeunes adultes). Louis Warth, qui a contracté une maladie pulmonaire pendant sa détention, échappe à ce travail forcé et retourne vivre chez ses parents en liberté surveillée. Durant ces nombreux mois, il ne tente pas de quitter la région de peur que ses parents n’en payent les conséquences, mais il entre dans un groupe de résistants qui mène de petits sabotages jusqu’à l’arrivée des troupes alliées et la Libération.