résister sans armes
7:42
Promulguée le 23 avril 1941 en Moselle et le 8 mai en Alsace, l'ordonnance introduisant le RAD (Reichsarbeitsdienst, service du travail du Reich) prévoit que tous les jeunes gens, hommes et femmes, âges de 17 à 25 sont mobilisés au service du Reich pour une durée de six mois.
Encadrés militairement et soumis à une discipline très stricte, dans le cadre d’un camp, les jeunes incorporés dans le RAD partagent leur temps entre travaux manuels, activités sportives et instruction militaire. De ce fait, avec l'instauration du RAD en territoire annexé, l'Allemagne nazie pose en réalité l'ultime jalon vers l'incorporation de force des jeunes Alsaciens et Mosellans dans l'armée allemande, la Wehrmacht.
Les premiers départs ont lieu dès octobre 1941. L'hostilité des jeunes Alsaciens et Mosellans se mesure aux nombreux incidents qui éclatent. Refus de se rendre aux convocations, mutineries dans les trains d'appelés où évasion sont néanmoins très durement réprimés. Beaucoup de ces réfractaires sont envoyés au camp de rééducation de Schirmeck.