résister sans armes
7:42
La Main Noire nait en septembre 1940 sous l'impulsion de Marcel Weinum, jeune Alsacien âgé de 16 ans. Constitué sans le soutien d’aucun adulte, ce groupe de résistants se compose en tout et pour tout de 25 jeunes de 14 à 16 ans, presque tous apprentis et fils d'ouvrier. Ils se sont pour la plupart connus comme enfants de chœur et membres de la Maitrise de la cathédrale. Ils se sont engagés à l’insu de leurs parents.
Doté d’armes et de locaux, la Main Noire est structurée en cellules et se spécialise dans la contre-propagande, le sabotage et le renseignement. L'une des spécialités des jeunes Strasbourgeois est la destruction de la vitrine des commerces exposant le buste ou la photo de Hitler. Action extrêmement efficace qui pousse les commerçants à préférer le risque de lourdes amendes plutôt que de voir voler en éclats leur devanture.
Le 8 mai 1941, vers 22h, Marcel Weinum et un de ses camarades attaquent à la grenade la voiture officielle du Gauleiter Wagner, plus haut représentant de Hitler en Alsace. Le pare-brise vole en éclat, la voiture est détruite mais le Gauleiter, qui est au café, en réchappe.
Dans les mois qui suivent, l'ensemble du groupe est démantelé. Jugé avec neuf de ses camarades par un tribunal spécial à Strasbourg en mars 1942, le chef Marcel Weinum est condamné à mort et décapité le 14 avril 1942 à Stuttgart en Allemagne.