résister sans armes
7:42
1904 - 1981
{ Région C }
Chef FFI et délégué militaire
Parisien d'origine alsacienne, directeur commercial d'une importante entreprise de produits chimiques, Gilbert Hirsch-Ollendorff est mobilisé en 1939 comme sous-lieutenant pilote. Il a 35 ans.
Dès les débuts de l’occupation, aidé par sa mobilité professionnelle, il commence à collecter des informations et participe à une filière d’évasion d’aviateurs alliés.
En avril 1943, sous le pseudonyme de “Grandval”, il entre au mouvement « Ceux de la Résistance » (CDLR) par l’intermédiaire de Roger Cocteau et de son fondateur Jacques Lecompte-Boinet. Grandval est chargé de recruter les effectifs.
Fin novembre 1943, alors que le mouvement CDLR subit une vague d'arrestations, il est nommé chef militaire du mouvement. Au même instant le Conseil national de la Résistance (CNR) charge le CDLR d’organiser la Résistance dans le Nord-est. Grandval va donc concentrer son action sur le nord-est, organisé en Région C, où CDLR est le mouvement le mieux implanté. Il est mis en relation avec André Schock (“Diagonale”), délégué militaire de la Région C qui lui présente les membres du Bureau des Opérations aériennes (BOA)
Devenu chef régional FFI de la Région C, qui englobe 8 départements d'Alsace, de Lorraine et de Champagne, Grandval consacre ses efforts à la mise sur pied de son état-major et à la fusion des unités militaires des différents mouvements (Armée secrète, Francs-tireurs et Partisans, Organisation de Résistance de l’Armée) pour former les FFI.
En février 1944, sous le pseudonyme de “Planète”, il remplace André Schock arrêté le 28 janvier à Paris, cumulant ainsi, de façon unique dans l’histoire de la Résistance, les fonctions de chef régional des FFI et de délégué militaire régional. Il installe son PC à Bethincourt (Meuse). C'est sous son impulsion qu'est redéfinie toute l’organisation régionale FFI : constitution de l’Etat-major, fédération sous son autorité de toutes les forces de la Résistance, coordination des actions, financement, liaisons, équipement, préparation de la réorganisation administrative une fois la région libérée.
Homme de terrain, il ajoute à ses fonctions celle d’officier des opérations aériennes et, au début de juillet 1944, parcourt les Vosges à vélo pour assurer les opérations de parachutages le jour du département.
Le 15septembre 1944, la ville de Nancy est libérée et Grandval accueille la 3e armée américaine du général Patton, et installe dans leurs fonctions le commissaire de la République, le préfet, le maire et le Comité départemental de libération.