Portrait d'un leader de la résistance
4:22
1910 - 2005
{ Corse }
Mission «Pearl Harbour»
Cousin de Pierre Griffi. C’est le secrétaire du Colonel Jousse, un des principaux artisans militaires de l’opération d’aide au débarquement des Alliés, l’opération « Torch », du 8 novembre 42. Par son intermédiaire, il se porte volontaire pour effectuer une mission secrète de coordination des réseaux de résistance en vue d’un débarquement en Corse, la mission «Pearl Harbour».
Il débarque avec le Casabianca, accompagné de Laurent Preziosi, de Roger de Saule et de Jean L’Herminier, dans la nuit du 14 décembre dans la baie de Topiti. De là commencera leur périple à travers toute l’île pour rencontrer les personnes responsables de réseaux locaux susceptibles de donner leur accord pour l’organisation d’un débarquement militaire. Ils participent le 6 février 1943 à la première importante livraison d’armes par le sous-marin Casabianca, sur la plage de Chiuni, au sud de Piana.
Il rencontre à Alger le nouveau chef de mission, Paulin Colonna d’Istria. Désigné comme officier de sécurité militaire, il débarque en Corse en septembre 1943, avec les premiers éléments du Bataillon de Choc et prend part aux opérations de libération de la Corse.