Portrait d'un leader de la résistance
4:22
1899 - 1943
{ Ajaccio, Bastia }
Chef de l’armement, FN de Libération
Directeur d’école à Propiano, il participe à la formation des premiers groupes de Résistants à San Gavinu et à Casalabriva. En 1942, depuis le Sartenais, il a des contacts avec le Front National avec lequel il s’efforce de trouver des armes pour les patriotes. Il serait l’un des auteurs du chant des patriotes en Corse, la Sampiera. Il adhère au Parti communiste clandestin, le 28 décembre 1942.
Après l’arrivée de la mission De Saule, il contribue activement à la réception et à la distribution des armes fournies par Alger. Mi-janvier 1943, il rencontre à Ajaccio Toussaint Griffi et Laurent Preziosi. Ils s’entendent sur l’aide proposée par les autorités d’Alger pour le développement des réseaux de résistance et de l’armement pour la libération de la Corse.
Le 6 février 43, il participe à la première importante livraison d’armes dans la baie d’Arone par le sous-marin Casabianca. Il part dans le nord avec Griffi et Preziosi rencontrer les responsables des réseaux créés sur Bastia, l'île Rousse, St Florent, Calvi.
Il organise la réception de parachutages d’armes, et parvient à équiper les patriotes du Sartenais. Il participe à la conférence de Porri, en mai 1943. Le 17 juin 1943, il échappe de peu à une arrestation à la Brasserie nouvelle à Ajaccio où il arrivait avec un peu de retard. Mais il est recherché par l’OVRA (Organizzazione per la Vigilanza e la Repressione dell'Antifascismo, police secrète italienne) qui possède une photo de lui et il est arrêté en même temps que Jérôme Santarelli, un autre responsable du Front National, le 27 juin 1943.
Jugé par le tribunal militaire italien à Bastia, les 27 et 28 août 1943, il est condamné à « être fusillé dans le dos » pour espionnage militaire.