Portrait d'un leader de la résistance
4:22
1905 - 1982
{ Corscia, Saleccia, Ajaccio }
Chef de la mission « Pearl Harbour »
Au moment du débarquement de novembre 1942 en Afrique du Nord, il est en poste en Algérie avec le grade de capitaine, et adjoint au général commandant la gendarmerie. Le général Giraud le désigne pour remplacer le commandant de Saule à la tête de la mission Pearl Harbour. Il convient que le Front national reste la seule organisation capable de rassembler et de conduire les résistants.
Il s'installe dans le Niolo, à Corscia. Un parachutage de quatre tonnes d'armes est effectué le 4 mai sur le terrain « Aigle ». Le 9 juin, le « Casabianca » revient près du Travo pour livrer des armes. Colonna d'Istria monte à bord pour rencontrer le commandant, et rejoint Alger. Colonna revient le 2 juillet : il est débarqué à Saleccia, sur la côte des Agriates. Il retrouve la direction du Front national, et est intégré au Comité départemental avec Maurice Choury et Henri Maillot.
Depuis le début de sa mission, il garde le contact par radio avec Londres et continue son travail de renseignement. Il est également chargé durant l'été 1943 de la préparation de l'insurrection armée en Corse du Nord, et sera l’un des artisans de la synthèse des mouvements, réseaux et actions des résistants corses.
Dès l'annonce de l'armistice italien le 8 septembre 1943, il prend contact avec le général Magli pour exiger de lui une prise de position et participe à l'appel général à l'insurrection, selon les prévisions du comité départemental du Front national. Arrivé à Ajaccio le 14 septembre, il est intégré dans le conseil de préfecture. Il quitte la Corse après les cérémonies du 30 novembre 1943 et après avoir aidé le général Henry Martin à récupérer les armes détenues par les patriotes.