Portrait d'un leader de la résistance
4:22
La mission secrète Pearl Harbour fut la première opération lancée en Corse pendant la Seconde Guerre mondiale sous l’occupation pour coordonner la résistance et mettre en place un véritable réseau. Elle eut lieu de décembre 1942 à mars 1943.
Mise en place en 1942 par les Services spéciaux de la Défense Nationale française établis à Alger, avec l’appui et la vigilance des services secrets américains, cette mission avait pour but de préparer le débarquement en Corse des troupes françaises (septembre-octobre 1943) pour libérer l'île des troupes germano-italiennes, puis, après le débarquement, pour faciliter l’avancée des troupes alliées de l’Afrique du Nord vers le Nord du bassin méditerranéen.
Il s’agissait dans un délai relativement court (entre 4 et 6 mois) d’entrer secrètement en Corse grâce au sous-marin Casabianca, pour convaincre les premiers et différents mouvements de résistance de la capacité militaire des autorités alliées à Alger à libérer l’île de l’occupant nazi. Il fallait mettre en œuvre la coordination politique de ces réseaux, contribuer à la mise en place de filières pour acheminer des armes, des munitions, et des troupes militaires, et recueillir le maximum de renseignements militaires avant de rentrer à Alger à bord du même sous-marin. Les quatre premiers agents à faire partie de cette mission furent Toussaint et Pierre Griffi, Laurent Preziosi et leur chef de mission Roger de Saule.