Portrait d'un leader de la résistance
4:22
Le 4 mai 1943, la conférence régionale de Porri (en Casinca) réunit 25 militants communistes pour tenir une conférence de parti. Ce comité départemental du Front National se répartit les responsabilités. Arthur Giovoni est proposé comme responsable politique et François Vittori comme responsable militaire. Jean Nicoli est chargé de l’armement, André Giusti du renseignement. Enfin, Nonce Benielli et Jérôme Santarelli prennent en charge la région d’Ajaccio.
Durant la conférence est définie la structure des groupes du Front national : l’élément de base est le groupe de cinq, dont seul le chef est en liaison avec le responsable du comité local, composé de trois membres. Dès qu’il y a plus de cinq groupes dans une localité, on interpose un échelon intermédiaire, le groupement.
Au comité cantonal, composé de trois membres, le responsable politique, et lui seul, est en liaison avec les comités locaux ; le responsable militaire organise le combat avec le concours d’un adjoint spécialisé dans la recherche de renseignement sur l’ennemi. L'organisation est donc bien cloisonnée.
Au cours de la conférence de Porri, les membres prennent les résolutions suivantes :
- affaiblir l’occupant en démoralisant la troupe, en la dissociant des chefs fascistes et de l’Allemagne hitlérienne
- créer les conditions de la lutte de masse armée contre l’occupant.
Une direction régionale, composée de trois membres (Raoul Benigni, Pierre Pagès, Etienne Micheli), est élue, et des responsables de secteur sont désignés : Albert Fontana pour Bastia, Moise Ferrandi pour Corte, Maurice Choury pour Ajaccio, et Toussaint Mary pour Sartène.