Portrait d'un leader de la résistance
4:22
1912 - 2010
{ Ajaccio }
Mission «Pearl Harbour»
Le jeune instituteur algérois, Laurent Preziosi est suspendu dès 1938 pour sa participation aux grèves du 30 novembre, et révoqué par le gouvernement Pétain-Laval dès juin 1940.
La mission commandée par le commandant de Saule, constituée par Laurent Peziosi et par les cousins Pierre et Toussaint Griffi, est débarquée du sous-marin Casabianca dans la nuit du 13 au 14 décembre 1942 en baie de Topiti (au nord de Cargèse). Les clandestins, avec leur poste radio, rejoignent le village de Marignana, d'où ils seront acheminés vers la Haute-Corse. Alors que le radio Pierre Griffi se sédentarise quand il peut pour émettre, les autres membres de la mission sillonnent la Corse pour nouer des contacts.
Il participe à la première importante livraison d'armes le 6 février 1943 sur la plage d'Arone (au sud de Piana) avec les responsables locaux et ceux d'Ajaccio. La mission obtient l'accord des responsables locaux pour la préparation d'un débarquement. Ils fournissent à la mission leurs renseignements sur l'implantation et la force de l'ennemi. Le 24 février 1943, Laurent Preziosi et Toussaint Griffi reçoivent l'ordre de rentrer à Alger parce qu'ils ont été repérés par l'occupant italien. Leur mission est quand même accomplie. Le sous-marin Casabianca les récupère près de Solenzara dans la nuit du 10 au 11 mars suivant.