Portrait d'un leader de la résistance
4:22
1914 - 1943
{ Ajaccio }
Membre du réseau gaulliste R2 Corse
Fred Scamaroni signe son engagement dans les Forces françaises libres. Il est fait prisonnier à Dakar, puis transféré à Bamako et à Alger. Ramené en France, malade, il est transféré à la prison de Clermont, jusqu'à sa libération le 2 janvier 1941. Révoqué du corps préfectoral, il occupe un poste subalterne au secrétariat d'Etat au Ravitaillement à Vichy, ce qui lui donne des motifs officiels pour se déplacer.
Il se rend en Corse en avril 1941 après avoir pu être confirmé comme agent de la France Libre. A Vichy même, il a déjà créé avec quelques amis le réseau de renseignement militaire Copernic. Il a pu avoir des contacts avec P.H. Teitgen et H. de Menthon, fondateurs du mouvement Liberté.
Ses objectifs majeurs sont en Corse, où il espère un débarquement allié, qui serait préparé et soutenu par le réseau FFL (Forces Françaises Libres) R2 Corse, sous l'autorité du général de Gaulle. Il y fait un deuxième voyage en octobre avant d'être rappelé à Londres en décembre 1941. En 1942, il est intégré à l'état-major particulier de De Gaulle et suit un stage de formation au BCRA (Bureau central de renseignements et d'action).
Son ordre de mission pour la Corse, Sea Urchin, est signé le 9 décembre. Il gagne la Corse sur un sous-marin britannique, dans la nuit du 6 au 7 janvier 1943. Il débarque dans le golfe du Valinco avec un radio, Hellier, un officier anglais spécialiste du repérage des terrains d'atterrissage, des matériels et des fonds. Il gagne Ajaccio par des moyens de fortune pour rencontrer Archange Raimondi. Il cherche le contact avec les mouvements de Résistance Combat et Libération qui ont les mêmes dirigeants, mais ne parvient pas à créer une structure unitaire. Il rencontre, dès le 10 janvier, Nonce Benielli, pour une action commune avec le Front national.