un intime du colonel Rémy
10:34
1926
{ Côtes-d'Armor }
Maquisard
Jeune Guingampais, Pierre Ziegler rejoint en 1943 un groupe de résistants formé de scouts et sportifs de la ville. A partir du 4 juillet 1944 et après un parachutage d'armes au Sud de Plésidy, ce groupe s'installe dans le bois de Coat-Malouen. Loin du petit groupe originel, le maquis de l’Armée secrète de Plésidy-Saint-Conan est maintenant une véritable structure organisée avec infirmerie et aumônerie. Le 27 juillet 1944, alors qu'ils sont rejoints par une autre compagnie, les Allemands attaquent et le maquis perd 13 hommes.
Dès le 30 juillet 1944, le maquis s'installe aux abords de la RN12 où chaque nuit des embuscades sont montés pour détruire les convois montant depuis Brest vers le front de Normandie. A cette date, la veille de la percée d’Avranches, les Allemands ne se dirigent plus vers la Normandie. Ils se préparent à se replier sur les forteresses côtières.
Avec son maquis, Pierre Ziegler participe, avec d’autres maquis et l’appui des Américains, à la libération de Guingamp le 7 août.