un intime du colonel Rémy
10:34
1911 - 1998
{ Londres }
Chef des services secrets de la France libre-BCRA
Polytechnicien, André Dewavrin participe à l’expédition de Narvik en Norvège en 1940. Rapatrié en Angleterre, il est l’un des rares officiers du corps expéditionnaire à répondre à l’appel du général de Gaulle. Rencontrant le général le 1er juillet 1940, il est chargé d’organiser un service de renseignements et d’action, au départ sans argent ni moyens de communications.
Sous le pseudonyme de "Passy", il met sur pied le Service de Renseignements (SR) des Forces Françaises Libres qui devient le Bureau Central de Renseignements et d'Action (BCRA). Grâce à son impulsion, la France Libre peut porter à son crédit et communiquer aux Britanniques une masse considérable de renseignements militaires et civils sur la situation et l'action de l'ennemi en France.
Passy veut venir en mission en France mais plusieurs tentatives sont ajournées en 1942 et 1943 notamment à la suite d’arrestations d’agents par les Allemands.Le 26 février 1943 le lieutenant-colonel Passy-Arquebuse est parachuté dans la région de Rouen avec l’agent britannique Yéo Thomas du SOE. Il doit rejoindre Pierre Brossolette-Brumaire. La mission Arquebuse-Brumaire est chargée de contacter et d’unifier les organisations de résistance de zone nord. Passy et Brossolette ont rencontré pendant six semaines les principaux responsables des différents réseaux et mouvements de la zone nord ainsi que des responsables politiques.
De Gaulle s’étant installé à Alger en juin 1943, en décembre le colonel Passy vient y prendre la Direction Technique de la Direction Générale des Services Spéciaux (DGSS). A la suite d’une crise entre les gaullistes et des responsables d’Afrique du Nord, Passy est nommé en mars 1944 chef d'Etat-major du général Koenig, Commandant des Forces Françaises de l'Intérieur. Dans le cadre de la mission Aloès du colonel Eon, Passy est parachuté dans la nuit du 4 au 5 août 1944 à Kérien au sud de Guingamp où se trouve l’état-major départemental des FFI des Côtes-du-Nord. Le 5, il est à Saint-Brieuc libérée avant l’arrivée des Américains. Passy représente le pouvoir d’Alger auprès des FFI bretons et prend part à la libération de Paimpol.