un intime du colonel Rémy
10:34
Le MRPGD (Mouvement de Résistance des Prisonniers de Guerre et Déportés) nait au printemps 1943. Il est le prolongement du noyau de résistance d’anciens prisonniers du Stalag XI B. D'abord appelé réseau Charrette Michel Cailliau, neveu de Charles de Gaulle, en est le fondateur.
La principale activité du MRPGD reste pendant longtemps le renseignement. Implanté en zone Nord comme en zone Sud et bénéficiant d’antennes étrangères (notamment en Allemagne nazie), le mouvement est en mesure de transmettre d’importantes informations au BCRA de Londres. Début 1944, le MRPGD développe une branche paramilitaire pour préparer une invasion alliée.
Le 12 avril 1944, sous l’impulsion du gouvernement d’Alger, le MRPGD fusionne avec deux autres mouvements qui recrutaient principalement parmi les prisonniers de guerre évadés ou rapatriés : le CNPG, branche spécialisée du mouvement Front national d’obédience communiste et le RNPG de François Mitterrand, formé par d’anciens membres du Commissariat général aux prisonniers de guerre de Vichy devenus giraudistes. Cette fusion donne naissance au Mouvement National des Prisonniers de Guerre et Déportés (MNPGD) dont François Mitterrand devient le chef.