un intime du colonel Rémy
10:34
1904 - 1984
{ Nord-Ouest }
Organisateur du réseau Confrérie Notre-Dame
Vannetais, monarchiste, refusant l’armistice, le producteur de cinéma Gilbert Renault s'embarque à Lorient le 18 juin 1940 pour l’Angleterre. Dès son arrivée, il s'engage dans les Forces françaises libres. Affecté aux Services de Renseignements, nommé chef de mission de 2e classe, Renault-Raymond puis Rémy repart pour la France par l’Espagne dès le début du mois d'août. Il est chargé par le général de Gaulle et par Passy-Dewavrin d'une mission de renseignements consistant à surveiller les mouvements de l'ennemi tout le long de la côte Atlantique, de Brest à la frontière espagnole.
Sous son impulsion se constitue le réseau le plus important de la France libre : la Confrérie Notre-Dame. L'organisation s'étend sur toute la côte et dispose au total de 1500 agents chargés de recueillir des renseignements militaires, économiques et politiques. Rémy met sur pied un second réseau : Centurie qui relève l'emplacement de toutes les défenses, obstacles sous-marins, barrières sur les plages. Au début de 1942, il prend aussi des contacts avec des syndicalistes et des socialistes du mouvement Libération-Nord dont son chef Christian Pineau qui part bientôt à Londres.
Celui qu’on appelle désormais le colonel Rémy doit quitter la France. Il embarque en Bretagne avec sa famille pour la mettre à l’abri le 17 juin 1942 emportant avec lui le plan des défenses allemandes du Westwall, qui va de Cherbourg à Honfleur. Cette carte allemande, récupérée par des agents de "Centurie", servira de base aux préparatifs du débarquement du 6 juin 1944
De retour en France en octobre 1942, prenant des initiatives mal perçues à Londres, Rémy organise des contacts entre la France Combattante et les Franc-Tireurs et Partisans favorisant le ralliement à de Gaulle des communistes français. En janvier 1943, il ramène à Londres Fernand Grenier, le représentant officiel du PCF clandestin. Passy ne l’autorise plus à repartir en France le chargeant de développer les liaisons entre le BCRA et les Alliés en Angleterre.
Au mois de novembre 1943, la "CND" est à peu près entièrement dévastée. Avec les éléments restants, le réseau : "Castille" est constitué.
Lors de la libération de Paris, il est chargé de réquisitionner l'Hôtel Majestic le 25 août 1944 pour y installer les services spéciaux et mettre la main sur les archives allemandes.