Résister se conjugue au présent
5:58
1889 - 1952
{ Débarque en provence }
Commandant de la 1ère Armée française
Chef d'état-major de l'armée d'Alsace à la déclaration de guerre le 3 septembre 1939, le Général de Lattre de Tassigny prend, en janvier 1940, le commandement de la 14e division d'infanterie.
Après la signature, il entend rendre l'espoir aux jeunes Français : "Ne pas subir", telle est sa devise. À Opme près de Clermont-Ferrand, à Salammbô en Tunisie, à Carnon près de Montpellier, il œuvre à la remise sur pied des troupes françaises en vue d'une reprise des combats aux côtés des Alliés.
Le 11 novembre 1942, lorsque les Allemands pénètrent en zone libre, il donne l'ordre à ses troupes de sortir de leur garnison et de résister. Arrêté, il est condamné à dix ans de prison pour abandon de poste. Dans la nuit du 2 au 3 septembre 1943, il s’évade de prison. Il rejoint Londres à la mi-octobre, puis Alger, devenue capitale de la France Libre, le 20 décembre. Le général de Gaulle lui confie la formation et le commandement de l'armée B.
Victorieuse à l'île d'Elbe en juin 1944, l'armée venue d'Afrique et d'Italie débarque en Provence en août aux côtés des Alliés. Elle a pour mission de s'emparer de Toulon et de Marseille puis de remonter la vallée du Rhône. De Lattre entre dans Lyon le 3 septembre, libère Mâcon, Autun, Dijon, où son armée fait jonction avec la 2e division blindée du général Leclerc. L'armée de De Lattre, devenue la 1re Armée française, atteint le Rhin et achève la libération de la France avec la reconquête de Belfort, Mulhouse, Strasbourg et Colmar.
Le 9 mai 1945, à Berlin, le général de Lattre représente la France aux côtés des Alliés pour signer l'acte de capitulation de l'Allemagne nazie.