Résister se conjugue au présent
5:58
1880 - 1945
{ Lyon }
Organisateur de l’Armée secrète
Général de brigade de chars à la tête du groupement Cuirassé, Charles Delestraint n’accepte pas la signature de l’armistice. Il n’hésite pas à exprimer son opinion dissidente et entame un regroupement des « Anciens des chars ». Une attitude qui lui vaut un rappel à l’ordre de Vichy en février 1942.
A l'été 1942, sur l'avis d’Henri Frenay, Jean Moulin propose le nom de Delestraint au général de Gaulle pour organiser l'Armée secrète (AS) qui fusionne les groupes paramilitaires des mouvements de Résistance de zone « libre », Combat, Libération et Franc-Tireur. Il est officiellement investi de cette responsabilité le 11 novembre 1942 et prend le pseudonyme de « Vidal ». Dès lors, il collabore étroitement avec Jean Moulin pour organiser la Résistance au plus haut niveau en rencontrant les principaux responsables des mouvements. Son autorité est étendue à la zone Nord après son voyage à Londres, en février 1943, avec Jean Moulin.
Le 9 juin 1943, Vidal est arrêté par la Gestapo à Paris, douze jours avant l'arrestation de Jean Moulin à Caluire. Déporté au camp du Struthof il devient un détenu « Nacht und Nebel », de ceux qui doivent disparaître. Transféré à Dachau, il est abattu d’une balle dans la nuque, dix jours avant l’arrivée des Américains.