doc. N°18

Lucienne Forestier-Gaillard

1929
{ Somme }
Agent de Liaison

Lucienne Forestier n'est encore qu'une jeune fille quand elle entre dans la Résistance encouragée par son père, André Gaillard. Ce dernier, fondateur du groupe FTP du Vimeu, est une figure locale du combat contre l'occupant. Le 14 juillet 1941, les patriotes organisent un défilé. Pour l'occasion Lucienne et deux amies se parent des trois couleurs : bleu, blanc rouge. Suite à cet acte de désobéissance la jeune fille devient agent de liaison et parcourt la région à vélo.
La maison familiale fait office de refuge pour les aviateurs anglais et ce jusqu'à ce qu'un déserteur autrichien secouru par les Gaillard ne les dénonce. Lucienne parvient à s'enfuir avec sa sœur mais ses parents sont arrêtés et conduits à la prison d'Abbeville. Lucienne, réfugiée chez son oncle, attendra le jour de la Libération pour retrouver ses parents, évadés de prison quelques mois plus tôt.

Les Résistances

404

Désolé, la page que vous demandez n'est pas disponible. Il est possible qu'elle ait été supprimée, que son nom ait changé ou qu'elle soit inaccessible en ce moment.