doc. N°14

Maurice Anjot

1904 - 1944
{ Haute-savoie }
chef du maquis des Glières

Officier de carrière, le capitaine Maurice Anjot est l'adjoint du commandant Vallette d’Osia, chef de corps du 27e BCA stationné à Annecy, en octobre 1940, qui le charge du camouflage de matériel et de la constitution des dépôts d'armes clandestins. Muté à Aix-en-Provence comme instructeur à l'école de Saint-Cyr repliée en zone sud, il rejoint la Haute-Savoie à la dissolution de l’armée d'armistice après l’invasion de la zone sud par les Allemands et devient l’adjoint de Vallette d’Osia, devenu chef départemental de l’Armée secrète.
A la mort de Tom Morel, il est volontaire pour prendre le commandement du plateau des Glières encerclé par les Allemands et la Milice. Alors que la menace d’attaque se précise, il donne l’ordre de dispersion le 26 mars 1944. Dans son repli, il est abattu avec cinq de ses hommes, dont trois républicains espagnols, dans une embuscade tendue par les Allemands près du village de Nâves-Parmelan.

Les Résistances

404

Désolé, la page que vous demandez n'est pas disponible. Il est possible qu'elle ait été supprimée, que son nom ait changé ou qu'elle soit inaccessible en ce moment.